Merci beaucoup!
« Je suis prêt à diriger le Parti québécois »
Québec, le 12 mai 2015 – Après huit ans de vie parlementaire et 200 jours de campagne à travers le Québec, Alexandre Cloutier se dit fin prêt à diriger le Parti québécois et à devenir chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale. Il invite les membres du PQ à faire le choix du renouveau, du rassemblement et d’une vision progressiste pour le Québec.
Le député de Lac-Saint-Jean a dressé son bilan de campagne, mardi, à Québec, à la veille du premier jour de scrutin pour l’élection du prochain chef du Parti québécois. Il était accompagné des députés Gaétan Lelièvre, Véronique Hivon et François Gendron pour l’occasion.
« Au cours des derniers mois, nous avons jeté les bases d’un nouveau départ pour le mouvement souverainiste. Je souhaite maintenant poursuivre le travail à titre de chef du Parti québécois. Notre principal défi demeure de rassembler les Québécois de tous les horizons, de tous âges et de toutes les origines au sein de notre formation politique. Je me sens particulièrement bien placé pour y parvenir, pour faire le pont entre les générations et rallier les trois millions d’appuis dont nous aurons besoin pour réaliser l’indépendance du Québec », a souligné M. Cloutier.
500 jeunes derrière les idées d’Alexandre Cloutier
Montréal, le 11 mai 2015 – Léo Bureau-Blouin, président du Comité national des jeunes du Parti québécois (CNJPQ) et ex-député de Laval-des-Rapides, Stéfanie Tougas, vice-présidente du CNJPQ et ex-conseillère du ministre de l’Enseignement supérieur, Éliane Laberge, ex-présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et pas moins de 500 jeunes de moins de 35 ans signent ce matin une lettre en appui aux idées d’Alexandre Cloutier pour la jeunesse et l’éducation.
« Nous appuyons Alexandre Cloutier dans cette volonté politique et souhaitons que ce leadership qu’il incarne puisse matérialiser nos ambitions pour la jeunesse et la nation du Québec ; un Québec plus instruit, un Québec plus libre », écrivent-ils.
Vous pouvez consulter la liste des 500 signataires ici, ou lire la lettre intégrale sur le site web du journal Le Devoir.
Alexandre Cloutier mise sur l’éducation pour stimuler le goût de la culture québécoise
Montréal, le 1er mai 2015 – Le candidat à la direction du Parti québécois, Alexandre Cloutier, propose de consacrer au développement et au rayonnement de la culture québécoise les quelque 70 millions $ perçus chaque année via la TVQ sur les produits culturels québécois.Il souhaite notamment renforcer la place des arts et de la culture dans les écoles du Québec.
Le député de Lac-Saint-Jean a présenté une série de 13 propositions pour la culture québécoise, vendredi, à Montréal, en compagnie de sa collègue députée de Joliette, Véronique Hivon, du musicien Yves Lambert et des comédiens Bernard Fortin, Vincent Graton, Claude Prégent, Stéphan Côté et Xavier Huard.
« La culture est une source d’épanouissement à la fois personnelle et collective pour les Québécois et les Québécoises. Elle apporte des réponses aux défis de notre époque : la promotion de la langue française, l’intégration des nouveaux arrivants, la lutte au décrochage scolaire, la vitalité de nos régions, etc. Le travail de nos artistes fait également briller notre nation à l’international, en plus de créer de l’emploi et de faire rouler notre économie. Nous devons lui donner les moyens de rayonner davantage », a déclaré Alexandre Cloutier.
Sous sa gouverne, un gouvernement du Parti québécois bonifierait ainsi de 10% les budgets du ministère de la Culture et des Communications du Québec en lui dédiant entièrement les quelque 70 millions $ perçus en TVQ sur la vente de produits culturels québécois, que ce soit des billets de théâtre, de musée, de cinéma, de spectacle, des œuvres d’art, des DVD, des albums de musique, etc. Le député de Lac-Saint-Jean s’engage aussi à tenir des assises nationales de la culture en vue de moderniser la politique culturelle du Québec adoptée en 1992.
Alexandre Cloutier et le dernier droit de la course à la direction du PQ
Alexandre Cloutier et la réforme de nos institutions
Du bleu pâle au bleu foncé: un programme de pays pour le Québec
Il y a déjà quelques mois, nous avons proposé une nouvelle démarche, à la fois claire et transparente, pour mener le Québec à son indépendance dans le premier mandat d’un prochain gouvernement du Parti québécois. Une approche bien de son époque, qui mise essentiellement sur trois choses : (1) le rassemblement des forces souverainistes, (2) la préparation d’un projet de pays concret et (3) une mobilisation sans précédent des Québécois et des Québécoises.
Aujourd’hui, nous en appelons à une refondation en profondeur du programme politique du Parti québécois, lequel devra être renouvelé par nos membres à l’occasion de notre 17e congrès national.
Plus que jamais, notre formation politique doit s’affairer à démontrer en quoi l’indépendance ouvrira de nouvelles opportunités pour le Québec et tous les Québécois. Nous ne pouvons plus résumer la souveraineté à ses considérations institutionnelles et mécaniques. Au-delà de notre article 1, nous devons repenser la façon d’articuler l’ensemble des articles de notre programme.
Nous devons faire en sorte que l’indépendance du Québec ne soit plus traitée comme un enjeu parallèle aux autres enjeux de sociétés qui interpellent les Québécois. Nous devons présenter la souveraineté pour ce qu’elle est : un changement global pouvant améliorer la vie individuelle et collective des Québécois dans tous ses aspects.
La meilleure façon d’y parvenir, c’est d’affirmer ce que fera un gouvernement du Parti québécois avec les nouveaux pouvoirs et les ressources supplémentaires que lui conférera l’indépendance. C’est de présenter notre vision de l’avenir du Québec en allant « du bleu pâle au bleu foncé » : dire aux Québécois où nous voulons aller et jusqu’où nous pourrons le faire, selon que nous dirigerons une province ou un pays.